Bien qu’elle soit synonyme d’un heureux évènement, la grossesse entraîne aussi son lot de désagréments qui sont le plus souvent liés aux bouleversements hormonaux. Outre la modification de la silhouette pour accueillir ce petit être, quelques petits tracas inesthétiques tels que l’apparition des vergetures ou la perte de l’élasticité de la peau sont aussi au rendez-vous. Dans cet article, découvrez les différents produits de soins à appliquer pour lutter contre les désagréments physiques de la grossesse.

Comment traiter ou prévenir les vergetures durant la grossesse ?

Parmi les maux de la grossesse, les vergetures figurent en tête de liste pour certaines femmes enceintes. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Comment en venir à bout ?

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des stries disgracieuses qui apparaissent souvent sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses ou les fesses à partir du 5è mois de grossesse. Elles sont généralement dues à un étirement trop rapide et trop brutal de la peau durant la grossesse pour permettre l’accueil de bébé. Mais des facteurs hormonaux, notamment la production élevée de cortisol qui réduit l’élasticité de la peau, et la prise de poids peuvent aussi être à l’origine des vergetures de grossesse.

vergeture femme enceinte

Comment prévenir les vergetures ?

Les vergetures durant la grossesse ne sont pas une fatalité. Néanmoins, il faut savoir qu’une fois qu’elles sont installées, il est difficile de les faire partir. La prévention reste donc le meilleur moyen de lutter contre ces fléaux.

Différents soins permettent de prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse :

  • Des gommages réguliers : au moins une fois par semaine, remplacez votre gel douche par un gommage doux. Ceci permet non seulement à votre peau de mieux respirer, mais aussi de faciliter l’absorption des crèmes.
  • Le massage : les fibroblastes, les cellules de la peau responsables de la fabrication de fibres, sont particulièrement sensibles à l’effet mécanique du massage. Ce dernier stimule leur action et augmente la production des fibres permettant d’hydrater et de redonner son élasticité à la peau. Plus une peau est hydratée et élastique, plus elle résiste mieux aux vergetures. Un massage d’une dizaine de minutes tous les matins et les soirs sur les zones sensibles permet ainsi de prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse.
  • Les produits anti-vergetures : la clé d’une bonne prévention réside aussi dans l’adoption d’un rituel de soins anti-vergetures suffisamment tôt. Dès le début de la grossesse, vous pouvez appliquer des soins anti-vergetures qui se présentent sous forme de crèmes ou d’huiles pour retarder leur apparition. Des marques et produits formulés spécifiquement pour les femmes enceintes permettent de prévenir les désagréments de la grossesse tels que les vergetures, à l’instar de Daylily Paris. Leur formule douce et adaptée à la peau des femmes enceintes ne présente aucun risque pour la femme ni le bébé.
  • Une bonne hydratation : pensez aussi à boire beaucoup d’eau pour limiter les risques d’apparition des vergetures durant la grossesse. Une peau bien hydratée est plus résistante !

Comment éliminer les vergetures ?

Les vergetures sont difficiles, voire impossibles à faire partir quand elles sont là. Néanmoins, si on les traite à temps, c’est-à-dire quand elles sont encore de couleur rouge et ont une texture boursouflée, on peut encore les atténuer et réduire leur volume.

Pour atténuer les vergetures installées, vous pouvez appliquer des crèmes anti-vergetures deux fois par jour. Ces soins assouplissent votre peau et augmentent les chances d’apaiser ces stries inesthétiques. Pour un résultat optimal, vous pouvez combiner ce rituel avec un massage quotidien, réalisé avec des huiles anti-vergetures de grossesse bio. Privilégiez les produits à base d’huile d’amande douce, d’argan, d’avocat et de rose musquée qui sont efficaces pour lutter contre les capitons.

Comment redonner à la peau son élasticité et sa fermeté quand on est enceinte ?

Tout au long de la grossesse, la peau est soumise à des contraintes. Elle est tendue et tirée pour permettre à bébé de loger confortablement. Mais, pas seulement ! Les bouleversements hormonaux entraînent aussi une perte d’élasticité et de fermeté de la peau. Les vergetures ne sont qu’une des conséquences de la baisse de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Il en existe d’autres, telles que les tiraillements, les taches brunes ou masque de grossesse et les boutons.

Beaucoup de produits sont actuellement disponibles pour aider à tonifier et raffermir la peau mise à rude épreuve durant la grossesse. Bien que l’utilisation des produits cosmétiques doit être limitée durant cette période, il existe des produits de soins du corps qui sont formulés spécifiquement pour les femmes enceintes et qui apportent leur lot de bienfaits sur leur peau. Les crèmes hydratantes bio en font partie. Comme leur nom l’indique, ces produits hydratent la peau et aident à restaurer sa tonicité et sa fermeté. Pour que les résultats soient optimaux, quelques précautions doivent être prises, par exemple, l’application des soins hydratants au niveau des membres se fait de bas en haut. Sur les autres parties du corps, comme les hanches ou le ventre, la crème doit être appliquée en faisant des mouvements circulaires.

Attention, certains produits de soins ne peuvent pas être utilisés durant la grossesse. C’est le cas des crèmes contenant de la vitamine A acide. Celles-ci peuvent entraîner des malformations fœtales. De même, il n’est pas conseillé d’utiliser des huiles essentielles pures pour les massages anti-vergetures. Elles présentent des risques pour le bébé et d’allergies pour la femme.

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau durant la grossesse

Pour continuer à être rayonnante même durant la grossesse, voici quelques conseils utiles pour sublimer votre peau :

  • Pensez à bien vous hydrater : les femmes enceintes ont tendance à avoir la peau sèche. Buvez beaucoup d’eau et appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
  • Protégez-vous du soleil : il est conseillé de se couvrir un peu lorsque vous vous exposez au soleil durant la grossesse. En effet, le soleil provoque l’apparition de masque de grossesse. N’hésitez pas à appliquer une crème solaire bio pour femme enceinte pour réduire l’effet du rayonnement solaire.
  • Prenez soin de vos seins : pour éviter d’avoir les seins qui tombent après la grossesse, pensez à appliquer un soin raffermissant tous les jours. Portez aussi des soutiens-gorges spécifiques.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici