Les questions autour de la péridurale hantent les femmes enceintes dans le derniers trimestre de leur grossesse. Comment fonctionne la péridurale ? Permet-elle réellement d’accoucher sans souffrir ? Comment se déroule-t-elle ? Peut-on en bénéficier si l’on est tatouée ? A quoi sert-elle ? Si vous aussi êtes dans cette situation et vous posez toutes ces questions cet article est hautement indiqué pour mieux comprendre les méandres de cet acte médical. Voici tout ce que vous devez savoir en tant que profane sur la péridurale.

Au fait c’est quoi la péridurale ?

Par définition, la péridurale est une forme d’anesthésie qui permet de réduire, voire de supprimer la douleur au cours d’un travail d’accouchement.

Concrètement il s’agit bien d’une anesthésie, mais uniquement d’une anesthésie qui n’inhibe que la sensibilité de la partie concernée suite à l’injection. Ainsi, tout douleur inhérente à cette partie n’est pas ressentie par la patiente. Pour administrer une péridurale il est nécessaire d’injecter un produit dans une certaine zone du corps.

Où injecte-t-on la péridurale ?

En règle générale, la péridurale s’injecte au même site qu’une anesthésie de la colonne vertébrale. Soit dans le bas du dos. Ceci bloque les parties des nerfs du bassin qui transmettent les influx nerveux de la sensibilité. Leur inhibition créé donc une absence de douleur dans tout le bassin, mais pas du tout de motricité.

Un patient entrain d’être injecté – Crédits photo : Wikimedia Commons

Vous pourrez mouvoir votre bassin. Votre utérus pourra se mouvoir, mais toute douleur intrinsèque sera abolie. D’où le terme accouchement sans douleur.

Puis-je bénéficier de la péridurale ?

Diverses maladies sont une contre-indications à une péridurale. Notamment les troubles de la coagulation, les infections cutanées ou les troubles cardiaques et neurologiques.

Ces affections sont susceptibles de potentialiser l’effet des produits anesthésiques avec les complications qui en découlent. Et enfin, non, avoir une tatouage n’est pas une contre-indication à une péridurale.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici