Les processus de fabrication de certains produits sont régulièrement mis en cause. Ceci afin d’assurer la sécurité des consommateurs. Dans le cas des produits destinés aux enfants la situation est assez délicate dans la mesure où tout défaut de conception ou tare fonctionnelle peut découler sur des conséquences plus ou moins graves. En France, plusieurs marques viennent de rappeler leurs vaisselle pour bébés du fait de certains problèmes.
Quels produits ou référence sont rappelés ?
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a annoncé en début de semaine dans un cinglant rapport la mise à l’écart de la vaisselle de trois marques : VULLI, Noukie’s et Trixie.
Concrètement le set repas VULLI, le coffret repas 5 pièces de Noukie’s (avec comme référence BB1910.78) et le gobelet Polar Bear de Trixie (avec pour référence SKU : 95-363) sont désormais impropres à l’usage par des enfants. Trois explications sont avancées pour justifier ces retraits de la commercialisation par la DGCCRF. Dans le cas du coffret repas 5 pièces de Noukie’s les autorités sanitaires auraient découvert des traces de mélamine, un dérivé plastique très toxique.
En ce qui concerne le gobelet Polar Bear de Trixie, les autorités annoncent des traces probables de la mélamine. Enfin pour le set repas VULLI, il est question de risques de coupures du fait de la la finition de ses bords. La DGCCRF précise que « de ne plus les utiliser et de bien vouloir les rapporter à leur point de vente pour remboursement ».
Comment retourner son produit rappelé ?
La procédure est assez facile, puisqu’il suffit de retourner votre produit rappelé vers le magasin ou la boutique où vous les avez achetés. Il est bien évidemment nécessaire de vous munir de la facture justifiant l’achat au cas où il y aurait possibilité de vous rembourser.