L’école à la maison est entourée de clichés et d’idées reçues que beaucoup de mères et de pères rejettent en bloc. Ils ont fait ce choix pour leur enfant, et ils ne le regrettent pas !
L’école à la maison détruit la vie sociale des enfants
Instruire son enfant à la maison ne revient pas à le couper du monde. Ce choix de vie ne doit pas empêcher les enfants de pratiquer des activités extrascolaires et des sports, comme tous les autres jeunes de leur âge. De plus, on observe souvent de grandes différences d’âge parmi les amis des enfants qui font l’école à la maison. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas été conditionnés à partager des moments avec des enfants de leur âge uniquement.

L’école à la maison ne plaît pas aux enfants
Comment le savoir sans avoir essayé ? Ici, tout dépend des enfants, de leur caractère, de leurs envies… Beaucoup d’enfants instruits à domicile font le choix de rejoindre un parcours classique lors de leur entrée au collège ou au lycée. Finalement, certains se rendent compte que l’instruction à domicile offrait alors plus de possibilités, et bien moins de limites. Les enfants qui font l’école à la maison ont également tendance à montrer de meilleures réussites scolaires. Permettre aux enfants de vivre des expériences différentes est important.

Les parents qui choisissent cette solution surprotègent leurs enfants
C’est un cliché très répandu, qui n’a pas vraiment lieu d’être. Instruire son enfant à la maison ne revient pas à le priver de tout repère extérieur ni à le protéger de la société. De nombreuses familles choisissent de faire l’école à la maison pour avoir l’opportunité de voyager, ou tout simplement d’appliquer la théorie à la réalité. Les enfants apprennent plus facilement avec des exemples concrets. Et c’est un choix de vie qui leur apporte beaucoup de maturité, selon les parents qui le choisissent.