Les programmes scolaires évoluent constamment. Et de ce fait, il est essentiel et nécessaire de changer les livres de classe. Malheureusement, que faire des livres qui sont devenus obsolètes ? Généralement, ils sont détruits. Une fédération des parents d’élèves de Longueau dans le département de la Somme a décidé d’envoyer ces milliers de livres à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Jolie initiative

Les enfants de la République démocratique du Congo n’ont pas les mêmes chances que nos enfants. En effet, ils manquent cruellement de matériels éducatifs et notamment de livres. Or, en France, les programmes scolaires ont changé. Tous les manuels étaient destinés à être détruits. C’était sans compter sur certains parents d’élèves qui ont eu une jolie initiative.

En effet, plus de 15 000 livres de classe de lycée ont été triés par des bénévoles. Pour éviter qu’ils ne terminent à la déchetterie, ils seront envoyés dans des écoles à Kinshasa, à 9 000 kilomètres de leur lycée d’origine. On retrouve notamment des livres de mathématiques, de sciences, d’histoire… et il faut avouer qu’il aurait été bien dommage de les jeter.

Des programmes changeants

Certes les programmes changent, mais les données et les informations contenues dans ces manuels scolaires ne sont pas périmés. L’une des parents d’élèves en charge de cette belle action s’est exprimée et a déclaré : « Au moment où on parle d’écologie, où ça devient une urgence presque vitale pour nos enfants, nos petits-enfants et même pour nous, il faut faire attention à toutes ces dépenses-là, qui sont pour le coup inutiles. »

Mais cet envoi demande un lourd travail. Il faut collecter les manuels, puis les tirer, et vérifier page par page que le livre ne soit pas abîmé. Il faut des heures et des heures de bénévolat pour venir à bout de cette mission. Et finalement, les livres seront prochainement envoyés, permettant à des élèves à l’autre bout du monde d’apprendre des choses essentielles pour leur avenir.

Quelle belle idée pour les enfants du Congo. Applaudissons et soutenons cette initiative qui redonne foi en l’humanité.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici