La fin des vacances se profile pour beaucoup de familles. Combien de temps est nécessaire pour reprendre un rythme normal après la période estivale ? 

60 % des Français partent en vacances l’été 

Parmi les 60 % de Français qui partent en vacances durant l’été, plus de 40 % choisissent le mois d’août ! Cela signifie donc que dans quelques jours ou semaines, ils devront reprendre le chemin de la maison et du travail. Les vacances sont synonymes d’aventure, de repos… Elles impliquent un rythme de vie très différent du reste de l’année. 

Nos habitudes sont chamboulées pendant les vacances – Crédit photo : Natalya Zaritskaya – Unsplash

En été, tout est chamboulé : l’heure du coucher, celle des repas… Seuls 13 % des personnes interrogées avouent ne rien changer à leurs habitudes durant les vacances. Alors, pour la majeure partie des Français, il va falloir un petit temps d’adaptation avant de retrouver un rythme normal.

Prévoir quelques jours pour retrouver un rythme normal

N’attendez surtout pas le dernier jour des vacances pour anticiper la reprise du travail ou de l’école. Cette cassure du rythme par rapport au reste de l’année est très importante. Néanmoins, il faut prendre en considération le fait qu’elle aura quelques répercussions à la rentrée, notamment si cette dernière n’est pas bien anticipée. Et justement, la rentrée rend 40 % des personnes interrogées anxieuses ! Beaucoup de Français affirment avoir beaucoup de mal à reprendre leur rythme matinal habituel, après avoir profité de grasses matinées de l’été. 

Prévoir trois à cinq jours pour préparer la rentrée – Crédit photo : Leo Rivas – Unsplash

Pour retrouver un rythme de croisière, il faut compter entre trois et cinq jours, en fonction de la durée de vos vacances. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de vos vacances. Mais anticiper la reprise peut se faire par de petits gestes comme reprogrammer l’heure du coucher à une heure normale quelques jours avant la fin des vacances, par exemple. Prenez également vos repas à heures fixes, si possible !

Source :

Parents.fr

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici