Accueil Conception A-t-on le droit de ne pas vouloir d’enfant ?

A-t-on le droit de ne pas vouloir d’enfant ?

0
3
Pixabay - nastya_gepp

Tiens tiens… en voilà une question intéressante, qui pose problème ! A-t-on le droit de ne pas vouloir d’enfant ? La réponse est oui, évidemment. Et pourtant, ce n’est pas aussi simple que ça. Et surtout, ce n’est pas bien accepté dans notre société. Retour sur ce phénomène qui concerne environ 5 % des adultes.

L’envie d’enfant

Généralement, la société nous impose un schéma idéal. Celui de rencontrer son compagnon de vie, de trouver un travail, d’acheter un bien immobilier et bien évidemment d’avoir des enfants. Mais selon une récente étude réalisée auprès de Français, 5 % des hommes et des femmes adultes ne veulent pas d’enfant. Et ils se sont expliqués sur les raisons de ce choix de vie.

Ils ont tout d’abord affirmé que c’était une souffrance au quotidien car les proches et les amis ne les comprennent pas. Ils sont toutefois prêts à faire face à ces « critiques » pour vivre leur vie de façon indépendante, et sans contrainte. Les hommes et les femmes qui ne veulent pas avoir d’enfant sont surnommés les « ChildFree » et affirment que c’est un choix rationnel.

Des raisons avancées

La plupart des Français qui ne veulent pas d’enfant avancent des raisons idéologiques, écologiques ou encore un désir d’indépendance. Les raisons sont variées, mais chez les femmes, la première raison est l’absence de désir de maternité. Ce sont souvent des femmes indépendantes et actives qui veulent voyager et profiter de leur vie. Mais aussi des couples qui renoncent aux enfants pour leur bien-être.

Cette décision parfois difficile à accepter est toutefois plus fréquente qu’on ne le pense. Ces hommes et ces femmes qui ont décidé de vivre sans enfant l’assument pleinement et sont épanouis dans leur quotidien. Les raisons écologiques sont également avancées pour justifier leur choix, estimant que la Planète n’est plus en mesure d’accueillir de nouvelles générations.

Quelle que soit la raison, il faut accepter ces décisions qui sont certes rares mais révèlent un certain chemin de vie. Chacun est libre !

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici