Les enfants sont désormais en vacances et qui dit vacances dit forcément jeux entre amis, balades et surtout jeux dans les aires de gazon et autres herbes. Ces dernière logeant toutes sortes de colonies d’insectes, il peut arriver que votre bout de chou soit mordu par une tique. Dans ce cas, quelles peuvent être les conséquence de cette morsure ? Que faire ? Surtout dans un contexte d’expansion des tiques dans toute la France.

Morsure de tiques, que craindre ?

La morsure des tiques peut être douloureuse ou non, mais c’est la substance que déverse dans le courant sanguin ces bestioles en nous mordant qui est plus à craindre. Elle est en effet bardée de bactéries, notamment Borrelia burgdorferi, qui est responsable du développement de la maladie de Lyme ou borréliose.

Au fait c’est quoi la maladie de Lyme ?

Comme souligné plus haut, la maladie de Lyme peut s’attraper après morsure d’une tique. Cette maladie bactérienne et donc infectieuse est assez difficile à diagnostiquer du fait de sa ressemblance d’avec un certain nombre d’autres pathologies.

Une aire de jeu – Crédits photo : PxHere

Cependant, des examens paracliniques et un examen clinique approfondi de la part du médecin permet de la mettre en évidence. Parmi ses symptômes on retrouve notamment des douleurs articulaires, à prédominante genouillère. De plus, des signes non spécifiques tels que la fatigue, les céphalées et de la fièvre l’accompagnent. Cependant, sur des sujets de nuance cutanée claire de petits érythèmes peuvent orienter le praticien vers une morsure et en confrontant ces points de morsure avec la clinique et la paraclinique un diagnostic de maladie de Lyme peut être posé.

Cette maladie touche tous les organes, et peut donc avoir des répercussions neurologiques, cardiovasculaires comme rénales ou digestives. C’est une maladie de systèmes.

Comment éviter d’en arriver jusque là ? Que faire en cas de morsure ?

Un geste banal mais qui peut sauver la vie de votre enfant consiste à bien le vêtir. Vêtements fermés, chapeau à larges rebords ou pantalon et chaussettes doivent être de mise quand vous prévoyez d’amener votre enfant en forêt ou dans des zones boisées durant les vacances.

De plus, une fois de retour à votre logement de vacances veillez à examiner minutieusement l’intégralité de son corps. En cas de rougeur suspecte ou d’impression de piqûre ou morsure, faites un tour aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici