L’heureux événement est enfin arrivé, vous avez donné naissance à votre tout nouveau bébé. Il a l’air bien portant mais pour s’en assurer le personnel soignant demande à réaliser un certain nombre d’examens. Quels sont-ils et pourquoi les réalisent-ont ? Un bref récapitulatif sur les examens auxquels seront soumis votre enfant à sa naissance.

Deux examens principalement sont réalisés à la naissance

Bien que de nombreux examens entourent la grossesse et assurent le suivi de celle-ci, seuls deux examens sont réalisés systématiquement dès la naissance de votre bébé. Le premier est le test de Guthrie, et l’autre l’examen du score d’APGAR

Un nouveau-né – Crédits photo : Wikimedia Commons

Le test de Guthrie c’est quoi exactement ?

Rassurez-vous il ne s’agit pas d’un examen sensé vérifier si votre enfant est bel et bien humain. Peu invasif, il ne nécessite qu’une prise de quelques micro-litres de sang. Le but de ce test est de permettre de détecter dès la naissance un certain nombre de maladies. Notamment la mucoviscidose, la drépanocytose. Pour ne citer que ces deux maladies rares. Bien que aisément prises en charge, ces maladies nécessitent un dépistage précoce pour un meilleur pronostic.

Pour rappel, il s’agit de maladies chroniques. Du coup, lorsqu’un enfant en est atteint, il ne pourra jamais en guérir. Les soins et traitements qui lui sont prodigués et prescrits servent surtout à atténuer les effets sur la santé et prévenir les complications.

Le test du score d’Apgar

La cotation du score d’Apgar se fait en fait avant tout autre examen. Ce dernier est sensé évaluer et apprécier l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine. La sage-femme ou le médecin évalue la réactivité du nouveau-né, sa coloration, son tonus musculaire et son état de conscience ou la vigueur de son cri.

Plus ce score est élevé meilleure est la capacité d’adaptation de votre enfant à la vie hors de son cocon.

Source :

Magic Maman

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici