La pollution de l’air peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des personnes de tous âges, mais les enfants sont plus vulnérables et font face à des risques spécifiques qui peuvent durer toute leur vie. Les enfants respirent plus vite que les adultes et sont plus petits, de sorte qu’ils finissent par avoir une dose plus élevée de pollution de l’air dans leurs poumons.

Les enfants sont également plus proches du sol, où certains types de polluants ont tendance à se concentrer et peuvent être exposés à de l’air toxique pendant de plus longues périodes s’ils jouent à l’extérieur.

Quels sont les effets sur les enfants ?

Les conséquences de la pollution atmosphérique peuvent être immédiates, mais peuvent aussi se manifester à long terme. Les effets immédiats les plus évidents sont respiratoires. Les enfants exposés à la pollution de l’air sont plus susceptibles aux infections, notamment à la pneumonie et à la bronchite, ainsi qu’à l’asthme.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les recherches sur les causes exactes de la pollution atmosphérique à l’origine de ces problèmes sont toujours en cours, mais l’OMS a déclaré que l’air toxique contribuait aux infections des voies respiratoires, qui ont causé 543 000 décès chez les enfants de moins de cinq ans en 2016.

Que peuvent faire les parents ?

L’action la plus efficace consiste à s’éloigner des zones polluées et, même si certains effets sur la santé dureront toute la vie, les recherches montrent que les enfants qui déménagent dans des lieux où l’air est plus pur voient une amélioration dans leur santé.

Mais pour les nombreuses familles qui ne peuvent pas déménager, les experts affirment qu’il existe encore des moyens de minimiser les dommages. Lorsque les niveaux extérieurs sont élevés, essayez de rester à l’intérieur et évitez toute activité physique excessive, empruntez les routes secondaires plutôt que les routes principales, qui sont souvent plus polluées.

Source :

Phys

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici