Le « Momo Challenge », la dernière version d’un défi qui fait le buzz sur la toile, est un canular né du manque d’informations des parents et de leur anxiété à propos de ce que leurs enfants font en ligne. Mais le problème des préjudices causés aux enfants sur Internet est bien réel, et les parents doivent faire attention aux choses autres qu’un personnage japonais conçu comme un personnage fantasmagorique.
Tout comme la panique provoquée par le défi suicide russe « Blue Whale », personne n’a encore établi de lien entre une mort spécifique et « Momo Challenge ». Les taux de suicide chez les adolescents ont diminué dans la plupart des pays développés, alors même que l’utilisation d’Internet augmentait.
Aucune étude établissant Internet et suicide
Les taux de suicide chez les enfants ont diminué dans de nombreux pays européens. Mais ne vous laissez pas bercer par un faux sentiment de sécurité. Il est difficile d’établir un lien entre l’historique Web de quelqu’un et la cause du décès.
Voici les détails de ce nouveau défi en anglais :
Et la plupart des études comparatives sur le suicide chez les adolescents s’appuient sur la base de données de l’Organisation mondiale de la santé, qui n’est pas suffisamment à jour. Il existe cependant des preuves crédibles liant activité sur le Web et le suicide.
Pourquoi les enfants passent à l’acte ?
Il est probable qu’au moment où un enfant fréquente des groupes de médias sociaux liés au suicide, leurs parents ont déjà oublié quelque chose d’important. Il y a une raison pour laquelle il y a 10 tentatives de suicide chez les adolescents ou plus. Ils veulent que leurs parents et leurs amis s’aperçoivent que quelque chose ne va pas, et ils utilisent parfois le moyen le plus radical d’attirer l’attention.
Avant qu’un adolescent veuille passer à l’acte en ligne, il est possible qu’il ait été victime d’intimidation. Une multitude d’études ont établi le lien entre les pensées suicidaires et l’intimidation, en ligne ou hors ligne.