Famille

Des idées pour renforcer votre cohésion de famille

Que ce soit en été ou en hiver, il y a toujours un moyen de profiter d’une activité ou d’un évènement pour renforcer vos liens familiaux… À condition de savoir se mettre d’accord ! Retrouvez nos quelques conseils de sorties ponctuelles ou régulières à faire entre parents et enfants.

Le zoo, un classique de la sortie familiale

Au zoo, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment : distraction et divertissement, restauration qui change de l’ordinaire, un spectacle unique… Chacun peut avancer à son rythme et se faire plaisir.

Autre intérêt : voir plein d’animaux ! Les enfants adorent ces sorties « mignonnes », où ils ont des étoiles plein les yeux.

Il est assez facile de trouver un zoo en famille en France, il en existe plus de 120 en tous genres ! N’hésitez pas à vous rabattre sur une variante comme le parc animalier, l’aquarium ou la ménagerie.

La journée au parc, la meilleure option en famille

Quoi de mieux pour stimuler la créativité en famille qu’une sortie au parc ? Cela donne l’occasion à chacun de réfléchir sur ses envies : plutôt jeu de société assis sur une nappe, sports collectifs parents contre enfants ou jeux individuels dans l’espace vert ?

Dans les trois cas, vous passez nécessairement du temps ensemble, ce qui renforce vos liens. Vous n’avez pas besoin de jouer en permanence ensemble pour faire acte de présence, le simple fait d’être ensemble au même endroit, au même moment, suffit à faire de vous une famille épanouie !

Un évènement sportif, oui mais lequel ?

Pour se divertir, rigoler (et parfois crier), les rencontres sportives sont un moment idéal pour les familles. Si beaucoup de pères et fils partent en duo voir un match de football, mères et filles apprécient aussi de voir leur équipe favorite jouer ! Pourquoi ne pas y aller en famille dans ce cas ?

Aussi, les amateurs de sports extrêmes se délecteront de certains évènements sportifs phares, comme les 24 Heures du Mans, qui ont lieu en juin, chaque année.

Sur Unibet, les prochaines rencontres des principaux sports sont répertoriées : vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Attractions et manèges, pour le bonheur des enfants

Mieux que la journée au parc, la journée (ou le weekend) au parc d’attractions est tout bonnement le meilleur endroit pour créer des liens familiaux. Vous pouvez y faire des activités tous ensemble, seulement entre générations ou bien entre parents et enfants.

Sans compter que les thématiques sont adaptées aux goûts de chacun (et aux âges) : sensations fortes, spectacles, aquatiques…

Bien sûr, si Disneyland reste la référence en la matière, bien d’autres parcs existent. À vous d’en discuter en famille…

Un conseil : bien laisser la parole à chacun

En parlant de discuter en famille : il est important de savoir qu’avant de prendre une décision sur votre prochaine activité familiale, chacun doit pouvoir s’exprimer. En effet, les enfants seront contents de pouvoir réfléchir avec vous, parents, et soumettre leur idée de sortie.

De la sorte, tout le monde est content, et prêt à renforcer les liens familiaux !

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline