Bébé

Quel bijou offrir pour fêter un baptême ?

Le baptême est un engagement fort entre les parents, le parrain et la marraine, mais aussi l’enfant qui va recevoir ce sacrement. Pour fêter cet événement important dans la vie de tous, il est de tradition d’offrir un bijou pour marquer cette journée inoubliable. Voici quelques idées de bijoux de baptême à offrir à votre futur(e) filleul(e).

Les médailles de baptême

La médaille religieuse est l’un des cadeaux le plus souvent fait par les parrains ou marraines en guise de bijoux de baptême. C’est un symbole très fort qui peut prendre des formes très différentes.

Sélectionnez votre médaille de baptême parmi un large choix : pendentif orné d’un angelot, d’une représentation de Jésus ou de la Vierge Marie par exemple. Cette médaille est un bijou qui marque le lien entre la personne qui l’offre et l’enfant qui la reçoit. Vous aurez également l’occasion de choisir une médaille représentant le signe astrologique de l’enfant ou encore un saint patron qui l’accompagnera.

Quelle matière choisir pour la médaille ?

Tout dépend de votre budget, mais aussi des goûts de la famille de manière générale. Concernant la durabilité de la médaille, il est conseillé d’éviter un plaqué or ou métal argenté. Ils s’altèrent beaucoup trop vite et perdront de leur éclat au bout de quelques années.

Si vous le pouvez, choisissez une médaille en argent massif que vous associerez à une chaîne à fins maillons. L’idéal est l’argent rhodié, car ce traitement spécifique permettant l’apport d’une fine couche de rhodium évite le noircissement prématuré de la médaille en argent.

La médaille en or est aussi très appréciée. De plus, ce matériau ne provoque pas d’allergie. C’est un choix à privilégier pour les peaux sensibles des enfants en bas âge. L’argent et l’or sont des métaux très durables et intemporels. L’enfant pourra continuer à porter son bijou, même quand il aura grandi.

Quel motif choisir ?

Tout dépend de l’implication religieuse des parents, mais aussi de vos propres convictions. Il est possible de choisir entre une médaille avec un ange qui évoque la protection de l’enfant. L’ange est plutôt rêveur ou positionné sur un nuage délicat.

On aime aussi une médaille avec le Christ ou la Vierge Marie. Et si vous souhaitez une protection particulière, choisissez un Saint patron comme Saint Christophe ou encore le saint lié au prénom de l’enfant. Si vous participez à un baptême laïque, vous pourrez offrir une médaille représentant un arbre de vie, qui est le symbole d’un enracinement puissant et d’une grande stabilité.

Une chaîne pour un baptême raffiné

C’est le cadeau quasiment incontournable d’un baptême ! Elle accompagne une médaille ou un pendentif, mais peut également se porter seule. Vous trouverez des chaînes très variées et confectionnées dans des métaux différents. Chaîne en or blanc, chaîne en argent ou encore en or jaune, sélectionnez celle qui vous plaît le plus. Souvent, la marraine choisit le pendentif et le parrain achète la chaîne. Mais vous êtes aussi libre d’acheter ce dont vous avez envie à votre filleul(e).

Pour que la chaîne s’adapte bien à la délicatesse du cou de bébé, sélectionnez une chaîne aux mailles très fines. Il existe aussi des chaînes avec des anneaux intermédiaires, afin d’ajuster parfaitement la taille à la morphologie des petits enfants.

Un pendentif initiale ou prénom

Parfait pour offrir un cadeau plus personnel, vous pourrez aussi choisir un pendentif qui prend la forme de l’initiale du prénom de l’enfant ou du prénom complet. Ces lettres sont réalisées dans des métaux de grande qualité comme l’or et l’argent.

Très solides, les lettres franchiront les années sans aucun souci. Vous pouvez aussi opter pour le prénom de l’enfant confectionné dans de l’or ou de l’argent. Vous trouverez les prénoms les plus communs, mais certains bijoutiers proposent de réaliser la découpe pour réaliser le prénom de votre enfant. Accompagnez ce pendentif d’une chaînette adaptée pour les petits enfants.

Une gourmette pour le baptême

Le jour de la cérémonie, offrez à votre filleul(e) une gourmette qui sublimera le poignet de l’enfant. Pour qu’il puisse la porter immédiatement, choisissez une gourmette adaptée à la taille de son bras. En revanche, choisissez peut-être un modèle avec des maillons en métal, afin qu’elle puisse évoluer avec la croissance de l’enfant. Ainsi, il pourra ajouter des maillons à sa guise pour que la gourmette soit toujours adaptée à son poignet. Pensez également à sélectionner une gourmette dotée d’un fermoir résistant, car le petit enfant risquerait de casser rapidement une gourmette trop fragile.

Faites graver la gourmette afin de la personnaliser et lui donner une valeur sentimentale supplémentaire. Vous avez la possibilité de graver ce que vous souhaitez sur votre bijou. Traditionnellement, on y grave le prénom de l’enfant et la date du baptême ou sa date de naissance.

Des bijoux moins marqués d’un symbole

Ne vous sentez pas obligé d’offrir un bijou avec un symbole très fort qui évoque la religion. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner une paire de boucles d’oreilles, un bracelet fin ou encore un pendentif orné d’une pierre précieuse.

L’avantage de ce type de bijoux est que l’enfant pourra le porter tout au long de sa vie. Choisissez un bijou assez sobre qui ne se démodera pas en quelques années. Pour les filles, on adore les boucles d’oreilles puces avec un rubis ou une perle nacrée. Il est aussi possible de choisir des bracelets ou des colliers charm’s. Ainsi, elles auront la possibilité de rajouter des éléments selon leurs envies et leurs goûts.

Pour un garçon, il est aussi possible de choisir une chaîne avec un pendentif qui évoquera sa passion. S’il le souhaite, il pourra changer le pendentif dans quelques années.

Baptême religieux ou civil, vous avez un vaste choix pour faire plaisir à votre filleul(e) ! Ce bijou l’accompagnera tout au long de sa vie. N’hésitez pas à le personnaliser pour le rendre unique ! Votre filleul(e) aura la joie de regarder et porter ce bijou en pensant que vous l’avez choisi uniquement pour lui ou elle !

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline