Le mariage est l’un des événements de la vie de couple incontournable qui permet de célébrer à la fois l’union et l’amour qui lient deux personnes entre elles. Mais plus que cela, c’est aussi une fête à laquelle famille et amis sont conviés pour partager des moments inoubliables. Ainsi, les préparatifs sont souvent une source de stress pour la plupart des couples, qui doivent alors penser à une multitude de détails pour organiser une journée unique, tant pour eux que pour leurs convives.

Le lieu de réception, la découverte de la mariée, les repas, les diverses activités proposées aussi bien pour les adultes que pour les enfants, la musique sont autant de points sur lesquels il est indispensable de travailler pour offrir à tout le monde une journée inoubliable. Pour que ce souvenir soit ancré à tout jamais dans votre esprit et dans ceux de vos invités, voici 5 astuces pour faire de ce moment, un moment magique gravé à tout jamais.

Offrir un beau faire-part de mariage

Si vous souhaitez dès le départ faire bonne impression, alors choisir un beau faire-part est indispensable. Pour qu’il soit réussi, il faut que ce dernier colle à votre personnalité, mais aussi à l’événement que vous allez organiser. En effet, il est fort possible que vous ayez choisi un thème spécifique pour égayer votre mariage ou des couleurs dominantes sur le lieu de réception. Il est donc fortement recommandé de tenir compte de ces éléments pour garder une certaine cohérence et donner le ton à vos invités. Vous pourrez, pour cela, vous rendre sur des sites spécialisés comme monfairepart.com pour choisir le faire-part mariage approprié. Vous y trouverez des centaines de modèles de faire-part, tous plus originaux les uns que les autres.

Pensez également à soigner votre message, afin de procurer l’effet escompté. En ce sens, n’hésitez pas à personnaliser votre message pour vos proches, parents, frères et sœurs, amis d’enfance, etc.

Pensez également à ceux qui habitent loin de votre région, en incluant avec votre faire-part un itinéraire détaillé, de manière à simplifier leur venue. Ce petit geste, loin d’être anodin, indiquera subtilement à vos invités que vous leur êtes reconnaissant de vous déplacer d’aussi loin pour vous.

Offrir un cadeau de bienvenue

Si votre budget vous le permet, vous pourrez aussi offrir un petit cadeau de bienvenue à l’attention de vos convives. Distribués en début de journée, ces cadeaux, plus communément appelés welcome bag, sont très tendance et souvent très appréciés des invités. Cela peut être n’importe quel accessoire : un éventail si votre mariage est organisé pendant la période estivale, un magnet, un produit du terroir, etc. Vous pourrez aussi inclure à l’intérieur une lettre ou une liste d’actions à réaliser au cours du mariage : des photos par exemple, avec l’élection de la plus belle d’entre elles dans le cadre d’un mini-concours organisé.

Bien sûr, si le nombre d’invités n’est pas trop conséquent, vous pourrez avoir davantage de temps pour réfléchir aux contenus des welcome bag de manière à les personnaliser le plus possible. Cette attention participera grandement à l’ambiance de votre mariage et suscitera davantage d’implication de vos convives dans la réussite de votre journée.

Des cadeaux pour les enfants

Vous pourrez bien sûr adapter ces petits cadeaux pour les enfants, en leur offrant des objets adaptés à leur âge. L’idéal est d’opter pour des présents qui pourront les occuper durant cette journée relativement longue pour eux.

Alterner les rythmes : activités et pauses

Pour qu’il soit parfaitement réussi, votre événement devra alterner entre différentes activités et pauses. En effet, il est nécessaire de laisser du temps à vos invités pour faire connaissance entre eux, pour rire et manger ensemble. N’essayez pas à tout prix d’organiser plusieurs activités à la suite de peur qu’ils s’ennuient.

Si vous craignez que le repas s’éternise, l’interrompre à un moment précis afin de proposer à vos invités une vidéo surprise de quelques minutes fera parfaitement l’affaire. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un écran sur lequel vous projetterez une vidéo de vous, spécialement montée pour l’occasion. L’idée est d’en faire un moment agréable, à la fois émouvant et amusant avec des images d’archives parcourant votre enfance, des vidéos amusantes de votre jeunesse ou de vacances, etc. C’est un moment privilégié qui vous permet de raconter une histoire et d’expliquer à vos invités les raisons profondes qui vous unissent. À la fin de la vidéo, profitez-en pour délivrer un message à l’attention de vos invités, ils n’en seront que plus touchés !

Des activités amusantes pour les enfants… petits et grands !

Aussi, n’hésitez pas à mettre à disposition des éléments que vos invités seront libres d’utiliser ou non. Par exemple, pour garder un souvenir de votre mariage, vous pourriez allouer un espace spécifique au sein de votre lieu de réception avec un appareil photo posé sur un trépied pour ceux qui voudraient prendre des photos entre eux. Prévoyez seulement à côté quelques accessoires comme des lunettes, perruques et divers déguisements pour donner un côté plus amusant à cette animation.

Les enfants adoreront cette activité, qui les occupera longuement et vous fournira de superbes moments de rigolades par la suite ! Séance visionnage de photos en mode fou rire garanti !

Offrir un buffet rempli de sucreries

N’avez-vous jamais retrouvé le sourire rien qu’en dégustant une bonne pâtisserie ? À quelques exceptions près, nous sommes pour la plupart très gourmands et l’envie de déguster quelques desserts en libre service n’est jamais une mauvaise idée. Ainsi, pour changer des mariages habituels, mettre à disposition des invités un buffet de sucreries est une excellente idée et permettra à ces derniers de choisir les mets qu’ils préfèrent. Ainsi, vous clôturez le repas sur une bonne note, et vos invités pourront en même temps commencer à se dégourdir les jambes… Utile pour les inciter à danser après !

Les sucreries, les amies des enfants

Attention aux mains de vos petites têtes blondes, qui risquent d’aller allègrement fureter dans le coin des sucreries ! S’il y a bien un jour où on peut leur accorder quelques écarts, c’est celui-là… mais gare à la crise de foie !

Des musiques pour tout le monde

Si votre souhait est de satisfaire tout le monde, alors il vous faudra choisir des morceaux de musique variés. Ne soyez pas trop sélectif et ne prenez pas nécessairement en compte vos seuls goûts, car l’art est un domaine qui ne satisfait pas les individualités de la même manière.

Or, votre objectif est de pouvoir contenter tout le monde durant cette soirée. Pour ce faire, vous n’aurez d’autre choix que de prendre des musiques connues, aussi bien en français qu’en anglais. Pensez à alterner avec des musiques festives, dansantes, et des musiques plus calmes pour les plus introvertis.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici