Au lendemain d’une année 2018 assez difficile à digérer pour bon nombre de Français, de nouvelles mesures ont été mises à plat par l’administration en place afin d’aider en 2019 les parents à mieux structurer le budget de leur ménage. Dans l’absolu quelques règles entrent en vigueur dès ce 1er janvier, voici quelques-unes des plus importantes.

Le budget des foyers français en hausse en 2019 – Crédits photo : Pixabay

Un SMIC revalorisé

Mesure phare annoncée par Emmanuel Macron, le SMIC français gagne en couleurs dès aujourd’hui pour le plus grand plaisir des foyers. On parle là d’une hausse horaire de 9,88 à 10,03 euros bruts, passant ainsi de 1 498 à 1 521 euros bruts par mois. Soit une revalorisation de 1,5 % du salaire moyen en France.

Heures supplémentaires défiscalisées

Elle aussi longtemps attendue, la défiscalisation des heures supplémentaires est enfin actée en France. Cependant, cette mesure est soumise à un plafond, puisque au-delà de 5 000 euros nets par an de revenus générés par les heures supplémentaires il faudra laisser quelques bonbons à l’Administration fiscale.

Le prélèvement à la source est désormais acté

Longtemps annoncé et maintes fois repoussé, le prélèvement à la source est désormais une réalité en France. Désormais les salariés imposables verront leurs revenus imposés mensuellement. Les retraites elles aussi sont concernées par le prélèvement à la source, qui passera dans ce cas précis par la caisse de retraite.

Le gaz baisse légèrement

Dès aujourd’hui le gaz voit son prix légèrement diminué. Il enregistre une baisse de 1,9 % en moyenne de sa valeur. Ce qui est une bonne nouvelle pour les foyers dépendants de cette ressource énergétique.

Revalorisation des retraites

Bonne nouvelle pour les séniors qui voient leur retraite revalorisée. Là on ne parle pas d’un bond abyssal de leurs revenus mensuels, puisque les retraités ne percevront que 0,3 % de plus désormais.

Certes dérisoire, cette hausse des retraites permettra tout de même d’ajouter une baguette ou deux sur la table de nos séniors.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici